Rendez-nous visite au
119 Avenue de Bourgogne
Appellez-nous
05 22 27 85 61
Envoyez-nous un mail
contact@osteopathie-casablanca.com
Contactez-nous
05 22 20 94 44

La mésothérapie en bref

Un condensé d’informations à retenir rapidement à propos de la mésothérapie

Histoire
Elle a été mise au point en 1952 par le
Dr. Michel Pistor

Principe
Injections médicamenteuses sous-cutanées
réalisées simultanément

Moyens
à l’aide d’une ou d’une multitude d’aiguilles ou d’un pistolet à air comprimé

Qu’est ce que la mésothérapie ?

Définition

La mésothérapie est une procédure consistant en plusieurs injections médicamenteuses sous-cutanées réalisées simultanément à l’aide d’une ou d’une multitude d’aiguilles ou d’un pistolet à air comprimé. Le principe est d’injecter une très faible quantité de médicaments directement dans la zone du corps douloureuse ou à soigner.

Que peut soigner la mésothérapie ?

La mésothérapie est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner leurs traumatismes articulaires ainsi que les tendinites ou encore les problèmes musculaires. Plus globalement, la mésothérapie est utilisée pour soigner les infections (angine, sinusite, bronchite…), certaines affections d’ordre dermatologiques (zona, herpès), les rhumatismes ou encore les douleurs chroniques (en particulier la migraine). Ses actions décontractantes, anti-douleur ou anti-inflammatoires sont à l’origine de ces indications. Du point de vue des contre-indications, elles sont rares : seules d’éventuels allergies aux produits utilisés sont signalées, donc méfiance si vous êtes un allergique. Sachez enfin que, du strict point de vue esthétique, la mésothérapie est proposée aussi aux femmes ayant de la cellulite : elle pourrait atténuer la peau d’orange…

Informations à retenir

La consultation

Après un examen approfondi, le médecin prépare un mélange adapté au degré de cellulite à traiter composé de vitamines, de minéraux et de caféine. La séance, d’une vingtaine de minutes . Il en faut compter au moins quinze de vingt minutes pour voir un début d’amélioration. Si la méthode est indolore et se pratique sans anesthésie, les avis sont mitigés côté résultat : la mésothérapie raffermirait la peau mais n’attaquerait pas les cellules graisseuses.

Avantages

Ce traitement hyper localisé aurait deux gros avantages par rapport à l’administration orale : les injections agiraient nettement plus vite et la quantité de médicaments nécessaires serait fortement réduite. La mésothérapie est le plus couramment employée pour soulager immédiatement une douleur, en particulier une douleur musculaire chez certains sportifs ou dans certaines maladies rhumatismales. Les vertus de la mésothérapie seraient également louées pour d’autres types d’affections telles certaines maladies allergiques ou infectieuses, des migraines et elle est parfois utilisée en médecine esthétique.

L’efficacité de la mésothérapie

Amaigrissement

Dans le domaine de l’amaigrissement, la mésothérapie est devenue une méthode très tendance et très chère qui n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Des médecins proposent d’effectuer des injections une ou deux fois par semaine pendant plusieurs mois, non pris en charge, normalement, par la caisse assurance maladie.

Résultats

Les résultats sur la perte de poids sont très faibles. Les patients savent rarement, là aussi, quels produits on leur injecte (en général un mélange de vitamines, vasodilatateurs…). Certains praticiens font parfois illégalement des feuilles de soins permettant un remboursement ou demandent à être payé en espèces.

Besoin d’aide ?

Consultez les vidéos du docteur Abdelhak Mouden expliquant diverses processus de l’ostéopathie, ainsi que diverses clarifications à propos de votre santé

Contactez-nous

Redirigez-vous vers notre contact où un formulaire vous sera présenté afin de nous joindre, ou joignez-nous directement par téléphone