Rendez-nous visite au
Envoyez-nous un mail
contact@osteopathie-casablanca.com
05 22 20 94 44

L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui trouve son origine au 19 èine siècle aux Etats- Unis, son fondateur le Dr STILL, a créé un collège d'enseignement aux USA. ses élèves en ont créés beaucoup d'autres jusqu'à nos jours. L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.

Le corps est une mécanique complexe qui subit des dérèglements avec le temps, avec la vie... traumatismes sportifs, accidents, habitudes posturales, gestes professionnels répétitifs, traumatisme obstétrical pour la mère ou l'enfant, stress etc... Peu à peu, certaines articulations perdent leur mobilité initiale , l'ostéopathie agît en restaurant la mobilité perdue.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits «fonctionnels » c'est à dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie des patients. En relation directe avec l'appareil musculo-squelettique, citons, les douleurs vertébrales, costales, articulaires, les tendinites, les douleurs et traumatismes musculaires. Les maux de tête, céphalées, migraines et vertiges peuvent répondre positivement au traitement ostéopathique. Certains troubles digestifs ou gynécologiques doivent être mentionnés au praticien afin qu'il vérifie dans son bilan si rien ne vient gêner le fonctionnement viscéral ou organique.

Aucun médicament n'est employé ; le traitement est fait de palpation et de techniques manuelles. Si le patient suit un traitement médical il doit en informer le praticien qui en prendra acte. L'ostéopathe n'utilise que ses mains et ses connaissances ainsi que les propres forces vitales de son patient.

Oui car la douleur est très souvent la conséquence d'un mauvais fonctionnement. L'ostéopathie en améliorant le fonctionnement du corps fait diminuer de façon significative la douleur, bien souvent elle l'élimine. Presque tous les motifs de consultations en ostéopathie sont liés à la douleur. Chaque séance, doit signer un progrès : ou bien sur le plan de la douleur ou bien sur le plan de la mobilité. A chaque consultation l'amélioration est sensible pour la douleur comme pour la mobilité.

La santé est une chose importante et sérieuse, la mécanique humaine est complexe, il convient donc que le praticien soit exercé, tant dans son bilan articulaire que dans ses techniques de traitement. Des millions de patients suivent chaque année des traitements manuels dans le monde. On peut considérer que l'ostéopathie n'est pas dangereuse quand elle est entourée de certaines garanties durant l'examen et les soins. Elle doit être pratiquée par des praticiens formés rigoureusement. Il est important de connaître son praticien. Les techniques ostéopathiques sont sûres, en revanche elles ne doivent jamais être banalisées ou galvaudées.

Cela n'est absolument pas obligatoire. D'abord cela dépend du type de traitement ostéopathique proposé. Si ce traitement doit comporter des mobilisations musculo-articulaires des bruits peuvent se produire, qui ne signent aucunement une « remise en place ». Lorsqu'il existe, ce bruit est évocateur de deux solides qui s'affrontent, autrement dit deux os. En réalité, il n'en est rien , il s'agit de la mise sous pression d'une bulle gazeuse contenue dans l'articulation. Arrivée à un certain stade de pression ce gaz se dissout dans le liquide articulaire en créant ce bruit caractéristique, après 2-3 heures il est réapparu dans l'articulation sous forme gazeuse et non plus sous forme dissoute et le même phénomène est à nouveau possible et audible.

II n'y a pas de déplacement articulaire. C'est un abus de langage, popularisé par l'idée que les vertèbres en particulier pourraient se déplacer et ainsi sortir de « leur place ». Fort heureusement les articulations ont des moyens d'union solides : ligaments, capsules, muscles. Les déplacements sont graves et s'appellent des LUXATIONS. Les luxations ne sont pas soignées par l'ostéopathie mais par du repos après réduction orthopédique, de la rééducation, et parfois la chirurgie. En revanche les dérèglements mécaniques articulaires et tissulaires qui sont justiciables d'un traitement ostéopathique sont à l'origine de douleurs, locales ou à distance.

Après avoir écouté son patient, le praticien étudie le schéma postural et pratique un bilan palpatoire ostéopathique. Cela étant fait, il établi une programmation thérapeutique propre à chaque patient, c'est à dire qu'il fait un choix dans l'ordre et les techniques qu'il va utiliser. L'objectif est effectivement de rendre aux articulations leur amplitude optimale, ainsi que de relâcher les muscles contracturés qui sont le siège d'une hypertonie permanente. Les muscles déspasmés sont moins douloureux et permettent aux articulations une amplitude normale ce qui entraîne également une diminution de la douleur.

D'autres questions ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous en renseignant toutes vos informations, un reponsable vous répondra dans les plus brefs délais.
Ou simplement, appellez-nous directement et obtenez votre réponse .